Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Accompagner les entreprises innovantes dans leur stratégie de recrutement, un facteur clé de réussite

Accompagner les entreprises innovantes dans leur stratégie de recrutement, un facteur clé de réussite

Anita Pouplard, Exec Avenue

Intégrer la stratégie RH dès l’origine du projet entrepreneurial La France est un vivier d’entrepreneurs dont les projets sont souvent à la pointe de l’innovation. Pourtant, il ne s’agit pas simplement d’avoir un bon projet pour que celui-ci voit le jour. La phase initiale de financement est essentielle pour que ces projets innovants s’inscrivent dans une stratégie de création de richesses et d’emplois.

Il faut donc que les entrepreneurs aillent à la rencontre des investisseurs et les convainquent de les accompagner. Dans le processus de décision d’investissement, outre les aspects technologiques, tous les éléments de la stratégie de l’entreprise doivent être clairement définis et les ressources humaines occupent une place majeure. En effet, savoir s’entourer dès le départ et recruter tout au long du développement de l’entreprise est déterminant pour assurer une croissance durable.

C’est pour apporter son savoir-faire dans le domaine du recrutement dès la phase initiale d’un projet d’entreprise innovante qu’Anita Pouplard, Partner d’Exec Avenue, a été associée au groupe de travail « Chaîne de Financement » de la Commission Venture de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital).

Une première expérience concluante avec le label « Entreprises Innovantes des Pôles » Dans le cadre de son soutien au financement des entreprises innovantes, et à l’appel du pôle de compétitivité System@tic, la Commission Venture de l’AFIC s’est proposée de suivre de manière rapprochée 4 start-up du pôle pour les accompagner durant 6 mois sous forme de « mentoring » dans le processus de sélection visant à obtenir le label « Entreprises Innovantes des Pôles ».

Ce label, initié par le Club des 17 pôles mondiaux – en partenariat avec l’AFIC, France Angels, Retis et OSEO, et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi – est un dispositif qui aide les PME des pôles de compétitivité dans la recherche de financements.

L’accompagnement des entreprises candidates au label par le groupe de travail « Chaîne de Financement » de la Commission Venture de l’AFIC est mis en œuvre par l’intervention de plusieurs experts représentatifs des métiers de l’AFIC : Business Angels, Venture Capital, M&A, RH, Financement Public et Conseil.

Le label « Entreprises Innovantes des Pôles » a été remis à 3 entreprises le 16 novembre 2010 au cours de la journée « Ambition PME ». 23 entreprises présentaient leurs projets sous forme « d’elevator pitch » au Club des Investisseurs de System@tic qui compte plus de 40 membres. Parmi les 3 lauréats qui seront accompagnés dans leur processus de levée de fonds, 2 des 4 entreprises accompagnées par le groupe de travail « Chaîne de Financement » de la Commission Venture de l’AFIC ont obtenu les 2ème et 3ème prix.

Vers un déploiement de la « Chaine de Financement » Fort du succès de cette expérience, le groupe de travail "Chaîne de financement" de la Commission Venture de l’AFIC veut explorer les conditions d’un déploiement de cette initiative à d’autres Pôles de compétitivité et sur un échantillon de projets innovants plus large.

Selon Anita Pouplard,

« la pertinence de l’association d’expertises complémentaires mise en place par l’AFIC pour accompagner les entreprises innovantes dans leurs levées de fonds a été démontrée. Il est également apparu essentiel d’associer la stratégie RH du projet d’entreprise dès son origine. L’extension de ce principe d’accompagnement devrait accélérer l’émergence prochaine d’entreprises françaises innovantes et permettre un développement économique performant des nouvelles technologies. »


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo