Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


ButterFly Effect, une application de micro-dons lauréate du concours "Id’MOBILE 2011" ALTEN

ButterFly Effect, une application de micro-dons lauréate du concours

C’est devant de nombreux acteurs de l’économie numérique que le concours Id ‘MOBILE a présenté les finalistes des applications les plus innovantes présentées par les étudiants. Sur les 90 écoles d’ingénieurs en France participantes, les étudiants ont avant tout axé leur projet sur la créativité et la dimension technique, mais aussi le potentiel marché de l’offre. Orange, Skyrock, Pernod, Bouygues, JC Decaux, Sagemcom ou encore Veolia…ont découvert avec les représentants des écoles les meilleurs projets retenus par le jury du concours.

 Lauréat ButterFly Effect : un nouveau modèle de micro-dons

Le projet « ButterflyEffect » est le grand gagnant du concours Id’MOBILE d’iD.apps (groupe Alten). L’équipe, composée de 3 élèves-ingénieurs de Grenoble INP a été récompensée pour son projet d’application mobile de « micro-dons » à des associations.

Faire un don à une association n’est pas toujours aussi aisé qu’on pourrait l’imaginer. Ticket d’entrée trop élevé pour satisfaire tout le monde, démarche de subvention parfois fastidieuse, manque d’information sur l’ensemble des associations... autant de freins réels ou psychologiques qui limitent la générosité pourtant réputée de la population française. Sur la base de ce constat, ces 3 élèves ingénieurs de l’INP Grenoble ont imaginé une application mobile permettant d’effectuer un don libre (en termes de montant), spontané (puisque quasi-immédiat), avec une meilleure connaissance des associations agissant dans un périmètre donné (grâce à un service de géolocalisation).

"L’idée que nous avons imaginée est simple : offrir l’opportunité aux gens, via leur smartphone, de faire des micro-dons à des associations caritatives. Butterfly Effect permet de faire un don accessible à tous (de 10 centimes à quelques euros), auprès d’associations caritatives que l’on a trop souvent tendance à oublier par manque de visibilité de leur part. L’effet démultiplicateur est alors rendu possible grâce à notre application qui ouvre un champs immense au marché caritatif" racontent les élèves-ingénieurs. « Notre but était de développer une version Android et une version iPhone, offrant des fonctionnalités réelles de dons, le tout supporté par un logo et une charte graphique soignée. Après 12 semaines de développements intensifs, pari tenu : notre application peut couvrir le territoire associatif local, faire un don modeste, consulter les statistiques de dons, accéder à un historique etc. " concluent les gagnants.

Lauréat du concours du concours, ButterflyEffect remporte un voyage à San Francisco.

 2ème Prix Troféo : un nouveau confort pour la restauration rapide

Le projet « Troféo » de Télécoms Bretagne remporte le 2ème prix avec une application de prise de commande et de paiement pour les clients des services de restauration rapide. Une solution qui permet aux restaurateurs d’optimiser leur flux de commandes et aux clients de bénéficier d’un nouveau confort de « consommation rapide ». Une interface de mise à jour des tarifs et des éléments constitutifs des menus ainsi que de suivi des commandes est également disponible pour les restaurateurs. « Initialement imaginée pour la restauration rapide, notre concept pourrait être élargi aux restaurants traditionnels, leur permettant de créer un nouveau lien et une interactivité avec leurs clients (offres promotionnelles, conseils gastronomiques, affichage et mise à jour des tarifs quasiment en temps réel...), » affirme l’équipe de Troféo.

 3ème Prix WeLearn : une façon ludique de faire ses devoirs de vacances

Le projet « WeLearn » issu de trois écoles dispersées (Mines d’Arles, UTC et Université Lyon 1). Les cahiers d’exercices "spécial vacances" font désormais partie des incontournables pour les enfants et parents souhaitant rester au contact des programmes scolaires. Sur la base de ce succès, l’équipe WeLearn composée d’élèves ingénieurs d’écoles dispersées ont eu l’idée d’adapter cette offre à la technologie mobile. « Notre application s’est voulue attractive pour les enfants, accessible et confortable pour les parents qui n’ont plus à courir chez le marchand de journaux ou le supermarché du coin pour acheter le cahier d’exercice. Cette application permet également de suivre la progression scolaire de l’enfant et de préparer en douceur la rentrée », précise l’équipe WeLearn.

Retrouvez les vidéos des gagnants et leurs applications mobiles sur www.alten-touch.fr

Des étudiants en phase avec les besoins du marché

« « Ce qui nous a frappé lors de la première sélection des 11 projets, c’est la diversité sectorielle des applications mobiles mais aussi la qualité des fonctionnalités et des contenus. Les étudiants se posent les bonnes questions dès le départ, à savoir : comment apporter une réponse technique de qualité pour que l’offre soit prise au sérieux et comment satisfaire un besoin qui soit utile pour le plus grand nombre ? Les 3 projets gagnants de notre première édition nous ont démontré leur capacité à apporter de vraies solutions qui reposent sur des valeurs d’innovation, d’excellence et de partage. C’est précisément ce que recherche aujourd’hui notre marché » » déclare Stéphane Renger, Directeur d’iD.apps.

A propos d’Id’MOBILE :

Id’MOBILE est un concours de développement d’applications mobiles multiplateformes (Smartphones, tablettes, TV connectée) lancé auprès de 90 écoles d’ingénieurs. Les projets sélectionnés pour le concours « ID ’Mobile » reflètent d’ores et déjà la capacité des étudiants à imaginer des solutions potentiellement viables sur le marché ; ils s’adressent aux collectivités locales, à la restauration, à la sécurité réseau, au monde associatif, aux technologies, à l’éducation et aux divertissements (musique, jeux, etc.).


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo