Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


ALTEN, labellisé TOP Employeurs 2012

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, se distingue par ses engagements en termes de politique RH et a reçu, le 9 février à Paris, le label Top Employeurs France, décerné par le CRF Institute. A l’issue d’un audit interne, ALTEN a passé avec succès cette certification.

Le label Top Employeurs sélectionne les meilleures pratiques RH des entreprises qui constituent une source d’information précieuse pour des candidats.

« Les projets Top Employeurs ont pour but d’informer les jeunes sur les critères qui définissent une bonne politique de ressources humaines et de mettre en adéquation leurs envies, valeurs et visions avec celles d’entreprises qui ont prouvé la qualité de leur offre RH. Des enquêtes approfondies avec les équipes d’ALTEN, ont permis d’illustrer de façon authentique la vie de l’entreprise, l’ambiance, le type de projets professionnels proposés et les opportunités d’évolution au sein de notre Groupe »

précise Sandrine Antignat-Gautier, responsable Communication du groupe.

ALTEN recrute 1200 jeunes diplômés en 2012

Depuis sa création en 1988, ALTEN joue un rôle plus que jamais significatif dans l’intégration professionnelle des jeunes diplômés qui représentent 45% des recrutements. Ces derniers y trouvent un véritable tremplin de carrière et peuvent accéder aux plus grands projets technologiques dans l’industrie, les télécoms et le tertiaire.

Opérationnel, spécifique et proximité sont les mots d’ordre de la politique RH du groupe qui s’appuie principalement sur deux programmes :

  • un programme de formation et de développement de compétences avec notamment l’université d’entreprise Amplify qui constitue pour les managers un lieu d’échange, d’intégration et d’apprentissage sur l’efficacité personnelle et la maîtrise des savoir-faire métiers.
  • un programme de recrutement et de marque employeur qui favorise le management collaboratif et participatif. La cooptation est largement récompensée sous forme de prime et représente plus de 15 % des recrutements d’ingénieurs. Le blog « ALTEN Touch » à travers sa rubrique « nos salariés ont du talent » met en lumière l’implication de ses collaborateurs dans des actions sportives, humanitaires et culturelles. Enfin, le groupe favorise le recrutement des femmes ingénieures à travers un partenariat très actif avec l’association « Elles Bougent ».

« ALTEN est à la fois une entreprise locale avec 14 implantations à Paris et en région, et internationale avec des filiales dans 14 pays, offrant une multitude d’expériences professionnelles. Le groupe contribue à la conception de projets innovants et stratégiques chez nos clients, surtout dans l’industrie et les services. Le label Top Employeurs qui nous a été décerné cette année et la certification obtenue, nous encourage dans notre politique de recrutement des jeunes diplômés qui représentent une valeur forte chez nous »

conclut Hélène Grignon-Boulon, DRH d’ALTEN.

A propos du label Top Employeurs

Le label Top Employeurs est attribué selon la méthodologie développée par le CRF Institute et repose sur le CRF HR Best Practice Survey™ (Enquête sur les meilleures Pratiques RH du CRF), un questionnaire structuré visant à analyser et évaluer les diverses thématiques liées à la gestion des ressources humaines : culture d’entreprise, pratiques de rémunération et avantages non-pécuniaires, stratégies de leadership, plan de formation et de développement professionnel, politiques de bien-être, équilibre vie professionnelle – vie privée, engagement et initiatives en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Le questionnaire CRF HR Best Practice Survey™ a été développé au niveau européen avec l’aide d’Accenture (Italie), AT Kearney (Allemagne) Deloitte (Espagne) et d’autres consultants spécialisés en RH.

Afin de respecter les spécificités françaises, le CRF Institute s’associe dans chaque pays avec un comité scientifique composé de :

  • Jean-Marie Peretti : chercheur et professeur en management des RH à l’Essec et Président d’Honneur de l’AGRH
  • Fabienne Autier : professeur chercheur en gestion stratégique des RH à l’EM Lyon
  • Charles-Henri Besseyre des Horts : professeur associé, HEC Paris, Directeur scientifique MS HEC part-time « management stratégique RH »
  • Maurice Thévenet : professeur au CNAM et à l’Essec
  • Benjamin Chaminade : Expert franco-australien en gestion des talents et animateur du blog Generation Y 2.0.

Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo