Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Saint-Germain-en-Laye lance son application « Mobile en Ville » sur iPhone et iPad

Saint-Germain-en-Laye lance son application  « Mobile en Ville » sur iPhone et iPad

La ville de Saint-Germain-en-Laye (78), a confié à iD.apps, filiale du Groupe ALTEN, la création de son application mobile. Disponible sur iPhone et sur iPad, l’application mobile de Saint-Germain-en-Laye apporte à ses 43 000 citoyens une nouvelle façon d’interagir ensemble pour mieux vivre sa ville au quotidien. Construites dans l’objectif de créer une dynamique collaborative et participative, les fonctionnalités de « Mobile en Ville » permettent aux Saint-Germanois de suivre l’actualité et les évènements de la commune, d’accéder à de nombreuses informations pratiques et de pouvoir alerter en temps réel la Mairie.

Saint-Germain-en-Laye entre dans le « nomadisme numérique »

« La ville de Saint-Germain-en-Laye est déjà dotée de nombreux moyens de communication numériques : Compte citoyen, site web 2.0, page facebook, alerte SMS, petites annonces numériques « Entre Saint-Germanois »… L’application « Mobile en Ville » sur iPhone - et bientôt sur Android – est un nouveau service adapté aux attentes des usagers et aux enjeux d’une cité digitale de demain. C’est bien sûr une nouvelle opportunité pour nous de nous rapprocher de nos citoyens. Nous leur permettons d’établir un lien plus qualitatif et direct avec leur Ville et les services municipaux collaborent aussi de façon plus efficace avec les Saint-Germanois. » précise Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye.

12 rubriques pour l’application « Mobile en Ville »

« Mobile en Ville » est un véritable guide pratique nomade des services publics, des loisirs, des restaurants, des transports, des services d’urgences, des événements ou encore des actualités de la Ville. Les Saint-Germanois peuvent naviguer, localiser, contacter mais aussi découvrir les atouts à la fois historiques et innovants de Saint-Germain-en-Laye. Chaque information peut être visualisée en multi-modes : carte, liste ou fiche détaillée et les utilisateurs peuvent calculer l’itinéraire vers les sites et monuments historiques incontournables.

Temps réel, partage et implication des citoyens

La politique numérique de Saint-Germain-en-Laye s’est donnée comme objectif d’impliquer davantage les citoyens dans les évolutions nécessaires que la ville de Saint-Germain-en-Laye doit apporter. En permanence connectés avec les actualités de la Mairie ou l’agenda de la ville, les Saint- Germanois restent ainsi informés en temps réel des informations clés et peuvent aussi les partager directement sur facebook ou par mail avec leurs amis.

« Cette dynamique collective ainsi suscitée autour d’un contenu utile pour les citoyens, a orienté nos développements vers une rubrique Alerter, qui permet à chacun de pouvoir prévenir les services de la Ville des différentes dégradations, problèmes de voiries... Le principe est simple, il suffit de prendre une photo, choisir la catégorie associée, un mail automatique est ensuite envoyé au service concerné de la Mairie. C’est une façon d’optimiser le « bien vivre ensemble » et d’aider la commune à progresser plus vite », conclut Stéphane Renger, Directeur des opérations, iD.apps, Groupe Alten.ALTEN

A propos de Saint Germain en Laye Saint-Germain-en-Laye, une ville digitale au rayonnement international… 3ème plus grand territoire d’Ile de France, la Ville est célèbre pour son château où naquit Louis XIV. Au coeur des Yvelines, à proximité immédiate de la Capitale, Saint-Germain-en-Laye est le siège d’entreprises à vocation internationale, ainsi que celui d’un nombre exceptionnel d’écoles publiques et privées : 20 000 élèves scolarisés. Le lycée international de Saint-Germain-en-Laye, qui accueille plus de 2 800 élèves plurilingues, contribue à son rayonnement international ! Enfin, dans le cadre du Grand Paris, le projet d’avant-port à la confluence de la Seine et de l’Oise, va conforter la Ville de Saint-Germain-en-Laye dans son rôle de ville phare de l’Ouest parisien.

A propos d’iD.apps iD.apps est une société détenue à 100% par ALTEN SA, créée pour adresser le marché en pleine croissance des applications pour Smartphones, Tablettes et TV connectée. iD.apps porte une offre multi-plateformes (iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone,...) dans le cadre d’applications B2C, B2B et d’applications métiers pour une utilisation interne. www.id-apps.fr


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo