Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Les Junior-Entreprises : une pépinière de jeunes talents pour les entreprises

Présentes depuis plus de 42 ans aux côtés des jeunes et des entreprises, les Junior-Entreprises connectent le monde étudiant et le monde professionnel en offrant une expertise aux jeunes et un vivier de talents aux entreprises.

Les Junior-Entreprises, créatrices de talents

Sur un marché du travail morose où les recruteurs déplorent souvent le manque d’expérience des jeunes diplômés, les Junior-Entreprises donnent aux étudiants la possibilité de se démarquer en valorisant une expertise professionnelle. Selon une enquête réalisée en 2010 par le pôle Conseil & Formation de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), 90% des anciens Junior-Entrepreneurs affirment : « À compétences égales, l’expérience en Junior-Entreprise a favorisé ma candidature. » Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études pour des professionnels. Une expérience qui garantit un triple apport à l’étudiant :

 une réelle expertise professionnelle de terrain : chaque étudiant développe des talents à la fois techniques et transverses dans son domaine de compétence et peut bénéficier régulièrement des sessions de formation proposées par la CNJE (comptabilité et trésorerie, développement commercial, gestion des ressources humaines, etc.),

 un réseau de contacts : les étudiants ont la possibilité de nouer des contacts professionnels de qualité en travaillant aussi bien pour des grands groupes, des institutions ou pour le secteur à but non lucratif,

 une plus-value intellectuelle : chaque mission doit obligatoirement permettre à l’étudiant d’acquérir de nouvelles compétences ; les études ne peuvent donc consister en une simple passation de questionnaires (pour une étude marketing) ou une simple saisie de données (pour une étude technique). En plus de leurs missions premières, les Junior-Entreprises ont choisi de s’impliquer davantage dans la vie de la Cité pour donner une nouvelle couleur à l’engagement des jeunes. C’est l’ambition insufflée par le Club Junior-Entreprises, cercle de réflexion et de débat des Junior-Entreprises depuis 1991. Un engagement qui se concrétise aussi au travers de nombreux partenariats et d’actions de mécénat s’inscrivant dans la durée.

Junior-Entrepreneurs, des profils recherchés par les entreprises

Implantées dans 160 établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises regroupent plus de 40 domaines de compétences parmi lesquels le développement web, le marketing et la communication, ou encore le génie civil, énergétique et mécanique. Un atout pour leurs 2 200 clients annuels mais aussi une véritable pépinière de jeunes talents pour les entreprises. Sur des marchés en constante mutation, attirer les talents est une nécessité pour garantir la compétitivité et la performance des entreprises. Nombreuses sont celles qui préparent l’avenir en misant sur les Junior-Entreprises. C’est le cas de KPMG, BNP Paribas et ALTEN, qui ont fait le choix de soutenir activement leurs initiatives. Une belle occasion pour eux d’aller à la rencontre des cadres de demain, souvent intéressés par leur secteur et les nombreuses opportunités qu’elles proposent.

« Non seulement ces jeunes découvrent le monde professionnel et acquièrent de solides compétences, mais ils font preuve d’un esprit d’entreprise et d’innovation remarquable. Nous sommes heureux de soutenir ces initiatives et les valorisons au sein du cabinet. » - Denis Neveux, Associé KPMG.

« Le sens de la relation client et l’envie de relever les défis d’un monde qui change font des Junior-Entreprises les clients, voire les collaborateurs de demain, de BNP Paribas. La banque d’un monde qui change aime et soutient l’esprit entrepreneurial des Junior-Entreprises depuis 2006. » - Hélène Organ, Responsable des partenariats nationaux pour le marché des jeunes chez BNP Paribas.

« Développer une Junior-Entreprise, c’est forcément aimer entreprendre. Un état d’esprit cher au groupe ALTEN dont la promotion de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes est profondément ancrée dans nos gènes et cela depuis la création de mon entreprise il y a 23 ans. Avec 1500 jeunes diplômés qui rejoignent le groupe chaque année, je suis ravi de ce nouveau partenariat, qui a du sens pour ALTEN en tant qu’employeur majeur de jeunes talents dans les fonctions commerciales et techniques. »- Simon Azoulay, Président d’ALTEN.

Au carrefour du monde étudiant et du monde professionnel, les Junior-Entreprises offrent ainsi une réponse aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes talents.


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo