Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Faire de la diversité une solution de croissance pour l’entreprise

Faire de la diversité une solution de croissance pour l’entreprise

Anne Saût - Directrice Générale de Diversity Conseil

L’évolution sociétale impacte la vie de l’entreprise et donc naturellement les modes de fonctionnement des pratiques et services RH. Le sujet de la diversité fait partie de la RSE dans laquelle de nombreuses entreprises s’engagent aujourd’hui. Mais comment faire pour que cette diversité soit source de performance et de croissance ?

Etre à l’écoute pour favoriser le bien-être dans l’entreprise Afin de concilier performance, responsabilité sociétale et diversité, une entreprise doit avant toute chose favoriser le bien-être de ses collaborateurs. Réussir à mettre en place une stratégie RH par la diversité, c’est accepter que l’entreprise s’enrichisse par la différence de ces collaborateurs qui deviennent une communauté variée qui apprend à évoluer de façon collective et harmonieuse.

Accepter que chacun ait une place respectable dans l’entreprise sous-entend d’être à l’écoute de chaque particularité dans ses différences, mais surtout dans ses complémentarités et donc dans ses compétences. Cette logique du management de la diversité impacte directement le bien-être des collaborateurs qui sont plus engagés dans leur mission pour l’entreprise.

S’appuyer sur la cohésion sociale engendrée par la diversité pour créer du lien Le management de la diversité peut être un véritable levier de dialogue social. Dans certaines entreprises, lorsque les collaborateurs, les managers, ainsi que les délégués du personnel sont formés et sensibilisés à la diversité, l’entreprise peut s’engager sur un accord de principe. Ce qui est intéressant, c’est que sur l’ensemble des axes de la diversité – le handicap, les femmes, l’âge, etc. – tout le monde est d’accord, que ce soit direction ou syndicats, chacun est prêt à travailler sur l’intégration des différences et sur l’équité de traitement.

Il est important de savoir capitaliser sur l’unanimité générée par la diversité, car elle est souvent difficile à obtenir avec d’autres sujets de l’entreprise.

Faire circuler l’information pour favoriser l’énergie collective Il faut ensuite faire remonter les informations sur les attentes de chacun au niveau du climat social de l’entreprise, des perspectives d’évolution, de la qualité de vie ensemble. Alors, il apparaît souvent qu’il existe sur le terrain d’excellentes idées et de bonnes pratiques. Le fait de remonter ces informations aux DRH leur permet de communiquer sur ces bonnes pratiques afin de les diffuser sur d’autres parties de l’entreprise.

Il devient alors possible de croiser les attentes de la direction générale de l’entreprise avec ces bonnes pratiques venues du terrain. Dès lors, les choses avancent beaucoup plus vite car les idées remontées ont été reconnues et déployées. La reconnaissance ainsi obtenue crée de véritables synergies entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

La diversité est un bio-système, elle est naturellement motrice La société humaine progresse naturellement en échangeant avec les autres et en acceptant les différences. Il en est de même pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Que ce soit pour les grands groupes ou les PME, les enjeux de performance sont les mêmes, mais les petites entreprises, pour des questions d’échelles évidentes, sont naturellement plus sensibles. La traduction des plans d’actions opérationnels est différente et la mise en action beaucoup plus rapide dans une PME à partir du moment où la décision est prise.

L’entreprise sera d’autant plus humaine, vivante, et performante, que la politique de la diversité mise en place sera naturelle. Elle assurera également sa pérennité par une adaptation constante qui lui permettra d’être mieux préparée aux évolutions de ses marchés.


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo